J’ai créé un atelier de mouvement constitué d’un module de rythme et d’espace-temps, et un module d’enchainement de pas et d’improvisation par le mouvement. Destiné aux patients atteints de parkinson, et d’autres maladies chroniques comme la sclérose en plaques ou la dépression, cet atelier vise à rendre au patient une énergie de vie, une meilleure image et estime de soi, une capacité à se socialiser, et biensur une plus grande mobilité, une plus grande aisance dans les mouvements usuels, avec des séquences de vie plus rythmées dans le quotidien.
Elaborés à partir de l’intervention psychomotrice, ces ateliers sont constitués par une médiation corporelle (le corps, l’espace, le rythme, et le mouvement), et par un temps d’échange au début et à la fin de la séance. Ils permettent aux participants de se dire et être entendus, de (re)devenir maitre de leurs corps et (re)prendre du pouvoir sur leur vie.
Après avoir fait mes débuts dans l’asbl “Kinésiphilia”, engagée par le neurologue Olivier Bouquiaux, j’ai désiré prendre mon indépendance et créer mes propres ateliers de mouvement dans une perspective d’intervention psychomotrice. Elève de la danseuse et chorégraphe Marie-Christine Wavreille du Kairos Danse à Liège, je m’inspire des outils qu’elle m’a transmis et de la formation française en danse-thérapie organisée par l’Irpecor et Benoit Lesage. Pour le rythme, je m’inscris dans la lignée de pédagogues comme Jacques Dalcroze et Arnould Massart. Pour l’espace-temps, je poursuis le travail de Laban. Pour la danse créative, je pars de quelques pistes reçues au Kairos Danse, de la danse primitive, et puis j’y ajoute quelques éléments d’improvisation… Je n’ai pas encore de nouveaux cours à proposer en raison de mon déménagement, mais j’ai réalisé plusieurs vidéos de mon travail qui seront disponibles à partir de l’été 2020.