Le watsu est un soin aquatique pratiqué dans une piscine chauffée à 34 degrés au minimum. Il dérive de l’association de deux mots “water” et “shiatsu” et est né du travail d’Harold Dull pratiquant le shiatsu dans les sources d’eau chaude de Harbin, dans les années 80, en Californie du nord, aux U.S.A.
Le watsu propose un portage dans l’eau chaude, un accompagnement de la personne en état de flottaison, avec une attention portée à la respiration de la personne, de doux mouvements, combinés à des massages, des étirements, des bercements, et des mobilisation multiples.
Il apporte un sentiment de détente et de relaxation procuré par l’eau chaude, ainsi qu’une série de bienfaits ( relâchement musculaire, soulagement des tensions corporelles, diminution des courbatures, apaisement mental, expression des émotions, sécurité affective, etc.). Etre dans l’eau chaude apaise l’esprit et apporte du bien-être. Flotter, dans l’eau chaude en plus, amène une sensation de légèreté et d’apesanteur. Le watsu libère l’homme du quotidien et amène à un état de conscience modifié. Il transforme la perception de l’espace et du temps et amène vers un profond lâcher-prise.
Selon l’état de la personne (maladie, handicap, santé fragile, points de tension à certains endroits, etc.), des modifications sont possibles pour soutenir le port de tête par un coussin si la nuque est fragile,éviter certains étirements et mobilisations dans le cas de douleurs et de rigidités musculaires, apporter un pince-nez pour immerger la personne et proposer un travail axé sur la respiration.
Dans tous les cas, le watsu est un voyage aquatique unique, adapté à la personne en quête de mieux-être et de découverte, dans un espace sécurisant, enveloppé par l’eau chaude et les bras du thérapeute.