Le massage holistique, étymologiquement dérivé du grec “holos” (tout), est un massage complet sur tout le corps, destiné à “unifier les différentes parties du corps entre elles”. Unifiant, enveloppant, structurant, le massage holistique fait partie des outils de mon développement personnel pour apprendre à m’unifier et prendre soin de moi.
Pendant ma formation de massothérapeute, j’ai appris à recevoir de nombreux massages holistiques. La formation en elle-même est un chemin en soi…Elle s’étale sur 3ans minimum, avec des cours de massage pendant 3h chaque semaine, des stages résidentiels chaque année, des modules en thérapie appliquée au massage, anatomie, psychologie, aromathérapie (etc.) et un travail de développement personnel important (carnet de notes relatif à des échanges de massages déterminés chaque année).
Massothérapeute confirmée, je continue à recevoir de nombreux massages qu’ils soient holistique, thailandais, ayurvédique, basé sur le shiatsu, ou les fascias…Cela contribue à mon apprentissage, et tisse autour des personnes dont je prends soin une toile de délice indispensable à mon équilibre.
“