Le massage holistique est un massage à base d’huile, il se pratique sur tout le corps, excepté la région sexuelle. Il est appelé “holistique” car il vient du grec “holos”qui renvoit à tout le corps.
Le massage holistique est un massage unifiant, enveloppant, structurant. Il relie les différentes parties du corps et donne une sensation globale et sécurisante du corps. Il est composé d’effleurages complets du corps, de pressions profondes et appuyées, de techniques de pétrissage, de drainage, d’enveloppement, et de toucher léger.
Il apporte détente et relaxation, dynamisme et énergie, estime et confiance en soi, lâcher-prise et ressourcement, repos et régénération, accueil de soi et de ses émotions, conscience corporelle et structuration psycho-corporelle.
Il commence par un temps de verbalisation où la personne peut, si elle le souhaite, évoquer son vécu. Il continue avec le massage à proprement parler : toucher profond sur chaque partie du corps, suivi d’effleurage et de massage à l’huile sur l’ensemble du corps, et puis enfin un toucher léger et un enveloppement constituant pour la personne un temps d’intégration permettant de recevoir tous les bienfaits du massage. En fin de séance, la personne peut parler de son vécu durant le massage, mais cela est une possibilité, pas une obligation. Le massage met la personne en état de conscience modifiée, et cela n’est pas toujours aisée de dialoguer en fin de séance.